Onomastie

onomastie-1.jpg

L’onomastie est l’étude des noms propres, elle est étroitement liée à la toponymie qui elle, est l’étude de l’origine des noms de lieux. Grâce à ces deux sciences, il nous est possible de retrouver non seulement l’origine d’un nom de lieu ou d’un nom de famille mais aussi son histoire à travers les siècles passés.

Le nom d’un village est lié à sa situation géographique, à son accès, à son appartenance à une personne. Mais une question mérite aussi d’être posée : les choses à nommer sont-elles les mêmes qu’à l’époque précédente ?

Le nom gaulois de la vallée est « nanto », qui s’est transmis jusqu’à nos jours en toponymie où il sert à désigner des villages nichés dans une vallée, dérivé du celte « nemetakon » : sanctuaire ou endroit sacré, ce qui signifierait que l’origine du nom serait de souche pré-gauloise désignant le pont du bois sacré.

Il n’est pas exclus que Nempont doit être interprété le pont du bois sacré, composition hybride faite d’un élément gaulois « nemeton » : vallée et d’un élément latin « pons » : pont car le pont construit à cet endroit pour traverser l’Authie conduisait à la forêt de Crécy-en-Ponthieu.

La Famille Nampon doit aussi son nom à la possession des Seigneuries de Nampont et de Nempont, que l’Authie sépare en deux villages : Nampont-Saint-Martin et Nempont-Saint-Firmin. Voyons-nous dans un mémoire de la collection de Dom Grenier : «  Rumet prétend que le nom de Nampont vient de Néant Pont, ce qui n’est peut-estre pas si mal trouvé. Il y avoit avant lui trois ponts sur la rivière d’Authie, à Nampont, au pré Warnier, et à Roussen ».

L’orthographe du patronyme Nempont variera selon les provinces de France et les pays, on trouve par exemple : Nempon, Nenpon, Nempons, Nempont dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais ou Nampont, Nampon, Nampons, Nanpon, dans les départements de l’Oise et de la Seine-Maritime.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site