Créer un site internet

Le Manoir du Pouillon

2014 photo du manoir du chemin du pouillon a nempont 01

            Le manoir de Nempont date de la deuxième moitié du XVIIIème siècle et longe le chemin du Pouillon.

            Un mur de craie à soubassement de silex entoure la propriété. Un portail concave, cantonné symétriquement de deux portes piétonnières dont l'une a été bouchée, ouvre sur une cour où sont disposés le corps de logis et trois remises. La remise Nord est en blocs de béton. Les deux remises Sud présentent des murs de torchis reposant sur un soubassement de silex, dont un pignon comporte un essentage de bardeaux.

            Le corps de logis, de plan rectangulaire et muni d'un étage, est flanqué d'un pavillon au Nord. Un enduit recouvre la façade orientale du corps principal. Neuf baies à encadrement mouluré et linteau cintré se répartissent symétriquement de part et d'autre de la porte en plein cintre. Quatre pilastres en légère saillie supportent la corniche moulurée que surmonte un toit à croupe en ardoise où se dressent deux lucarnes et trois cheminées. Un soin moindre a été apporté à la façade occidentale qui n'offre ni enduit ni lucarne. Les murs de craie reposent sur un soubassement de silex percé de soupiraux.

            Le pavillon adjacent, dont la façade orientale a été reconstruite en briques modernes, présente à l'Ouest une élévation en craie et des encadrements de fenêtres en brique. Il est couvert d'un toit à croupe en ardoise. Cette façade donne sur un jardin, que fermait autrefois à l'Ouest une grille de fer forgé, dont quelques pans gisant au sol sont encore visibles.

            Le manoir est visible sur l'Atlas Trudaine de 1745. D'après des habitants du village, pendant la seconde Guerre Mondiale, les Allemands se sont installés dans cette demeure qui était alors en possession de la Famille Gatoux et des destructions ont alors été opérées.

2014 photo du manoir du chemin du pouillon a nempont 02