L'Eglise Saint-Firmin

2012 photographie de l eglise a nempont 08

La tradition rapporte que Saint-Firmin fonde un oratoire à Nempont en l’an 346. L’église de la paroisse est d’ailleurs placée sous sa protection, comme le rappelle une inscription surmontant le portail : « ...SUB INVOCATIONE STI FIRMINI HOC TEMPLUM FUIT REAEDIFICATUM ADMDCCCLVI... ».

L’Autel de Nempont fut confirmé à l’Abbé de Saint-Josse-sur-Mer par l’Evêque Ingelran en juillet 1123.

En 1717, la Famille Becquin offre une cloche baptisée Marie-Marguerite à l’église de Nempont et elle fut bénite la même année, elle donne le La3, elle pèse 422kg, et mesure 90 cm, depuis le 20 septembre 1943 elle est inscrite aux Monuments Historiques. Elle porte le nom de son fondeur, Louis Leguay, d’Abbeville.

On retrouve les inscriptions suivantes sur la cloche :

Au cerveau : « ...L’AN 1717 IAY ESTE BENITE PAR Mre IEAN FRANCOIS LECOMTE PRESTE CVRE DE CE LIEV & NOMME MARIE MARGVERITE PAR Mre  PHILIPPE BECQVIN SEIGR DE CETTE PAROISSE DE NEMPONT ST MARTIN VERCOVRT NAIELLE VICOMTE DE FLEXICOVRT EPIE 2 AVTRES LIEVX CONSer MAGISTRAT LIEVTENANT GENERAL CRIMINEL IVGE PRESIDIAL AV COMTE ET SENESCHAVSSEE DE PONTIEV ET PAR DAME MARIE MARGVERITE DVVAL SON EPOVSE... ».

Sur la panse : « ...LOVIS LEGVAY NATIF DE PARIS & FONDATEVR D’ABBEVILLE MA FAIT IEAN BOVRGOIS MARGr EN CHARGE MARIE BREFFORT MARECHAL IEAN CAPPELIER FILS DE D. CAPPER PIERRE HOCOVERT NICOLAS FRENEL PHILIPPE LA FONTAN... ».

Jugée vétuste, l’église médiévale est détruite en 1860 et remplacée par une construction de style néo-romane mariant la craie et la brique. L’église fut reconstruite en 1861 par l’entrepreneur Flasque, sur les plans de l’architecte Leclercq. Elle est bénite le 2 juin 1862 par le Chanoine Occis, Grand-Doyen de Montreuil assisté de M. Courtin, Curé de la paroisse.

L’église se compose d’une nef, d’un chevet réduit à une abside et d’une sacristie. La tour carrée surmontée d’une flèche d’ardoises abrite la cloche. La nef est coiffée d’un berceau sur doubleaux, voûte romane la plus utilisée pour couvrir des nefs allongées. Les arcs doubleaux reposent sur des pilastres dont les chapiteaux sont ornés de chérubins, têtes d’enfants portées par des ailes. L’intérieur de l’édifice a été restauré en 2005 par l’Association CIPRES. Cette campagne de travaux initiée par la Commune a consisté à mettre les murs à nu, à rejointoyer les parements et à rénover la voûte.

2012 photographie de l eglise a nempont 02

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×