L'Eglise Saint-Martin

L’église porte le culte à Saint-Martin et est du XVème siècle. Elle se compose d’un seul bâtiment, bâti mi-partie en pierres et mi-partie en briques, avec des solins en silex, le clocher à coq qui surmonte l’édifice est couvert en ardoises, le corps lui-même est couvert en tuiles.
La nef et le chœur sont éclairés à droite par cinq fenêtres, et à gauche par six, qui, ni tout-à-fait rondes, ni tout-à-fait ogivales, ne présentent guère de style. De ces onze fenêtres, dont une dans la nef n’est qu’un simple jour de souffrance, quatre appartiennent au chœur.
La nef, meublée de bancs de bois à dossier, a pour décoration quelques Saints de bois, dont le groupe en bas-relief,
On peut remarquer un grand nombre d’inscriptions creusées dans les pierres blanches des murs tout autour de l’église. Un petit bas-relief orne le mur gauche du clocher. Il est en pierre dure, représentant
Nampont était le secours de Montigny-sur-Authie mais anciennement, Nampont constitua une paroisse distincte car en 1197, l’Evêque Thibault en confirma le personnat et l’imposition des prêtres au Chapitre d’Amiens.
La cloche porte : « ...L’AN 1780 IAY ESTE BENITE PAR MR LOVIS PASQVIER MALINGRE, CVRE DE NAMPONT-ST-MARTIN, ET NOMMEE CHARLOTTE PAR MR PHILIPPE BECQUIN, CHLR, SEIGR DES 2 NAMPONT, MONTIGNY, FLEXICOVRT, VERCOVRT, EPIC, NOYELLES ET AVTRES LIEVX, ET DAME MARIE CHARLOTTE FRANCOISE GAILLARD, DAME D’AMBREVILLE, EPOVSE DE MR PIERRE FOUCQVE, CHLR, SEIGR DE TOEUFLES, VIRONCHAVX, MACHIEL, BODOVAGE ET AVTRES LIEVX. IEAN PHILIPPE HENOCQ, MARGVILLIER... ». Des armoiries sont gravées sur cette cloche.
Des sculptures et des statues sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1993 :
Bas-relief de l’Annonciation, en albâtre du XVème siècle.
Menuiserie en bois taillé du XVIIIème siècle.
Saint Denis céphalophore en bois polychrome, hauteur 1m du XVème siècle.
Haut relief de
Statue de
