L'Eglise Saint-Martin

1852 aquarelle de l eglise a nampont par macqueron

L’église porte le culte à Saint-Martin et est du XVème siècle. Elle se compose d’un seul bâtiment, bâti mi-partie en pierres et mi-partie en briques, avec des solins en silex, le clocher à coq qui surmonte l’édifice est couvert en ardoises, le corps lui-même est couvert en tuiles.

La nef et le chœur sont éclairés à droite par cinq fenêtres, et à gauche par six, qui, ni tout-à-fait rondes, ni tout-à-fait ogivales, ne présentent guère de style. De ces onze fenêtres, dont une dans la nef n’est qu’un simple jour de souffrance, quatre appartiennent au chœur.

La nef, meublée de bancs de bois à dossier, a pour décoration quelques Saints de bois, dont le groupe en bas-relief, la Vierge soutenant le Christ mort. La nef est séparée du chœur par une grille. Le tableau de l’autel représente Saint-Martin à cheval, coupant son manteau pour le mendiant d’Amiens.

On peut remarquer un grand nombre d’inscriptions creusées dans les pierres blanches des murs tout autour de l’église. Un petit bas-relief orne le mur gauche du clocher. Il est en pierre dure, représentant la Vierge, au-dessous, on lit les deux vers suivants, gravés dans la pierre : « ...SI L’AMOVR DE MARIE EN TON COEVR EST GRAVE N’OVBLY PAS EN PASSANT DE LVI DIRE VN AVE... ».

Nampont était le secours de Montigny-sur-Authie mais anciennement, Nampont constitua une paroisse distincte car en 1197, l’Evêque Thibault en confirma le personnat et l’imposition des prêtres au Chapitre d’Amiens.

La cloche porte : « ...L’AN 1780 IAY ESTE BENITE PAR MR LOVIS PASQVIER MALINGRE, CVRE DE NAMPONT-ST-MARTIN, ET NOMMEE CHARLOTTE PAR MR PHILIPPE BECQUIN, CHLR, SEIGR DES 2 NAMPONT, MONTIGNY, FLEXICOVRT, VERCOVRT, EPIC, NOYELLES ET AVTRES LIEVX, ET DAME MARIE CHARLOTTE FRANCOISE GAILLARD, DAME D’AMBREVILLE, EPOVSE DE MR PIERRE FOUCQVE, CHLR, SEIGR DE TOEUFLES, VIRONCHAVX, MACHIEL, BODOVAGE ET AVTRES LIEVX. IEAN PHILIPPE HENOCQ, MARGVILLIER... ». Des armoiries sont gravées sur cette cloche.

Des sculptures et des statues sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1993 :

Bas-relief de l’Annonciation, en albâtre du XVème siècle.

Menuiserie en bois taillé du XVIIIème siècle.

Saint Denis céphalophore en bois polychrome, hauteur 1m du XVème siècle.

Haut relief de la Vierge de Pitié en bois peint, hauteur 1,18m du XVIème siècle, peinture refaite en 1856.

Statue de la Vierge à l’Enfant à la grappe de raisin en bois polychrome, hauteur 1,20m du XVIème siècle.

2012 photographie de l eglise a nampont 03

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×