L'Ancien Relais de Poste

2012 photographie de l ancien relais de poste a nampont 05

Dans le centre du village, en bordure de la Départementale 1001, face à la mairie, se tient une immense propriété qui fut jadis un des relais de diligence sur la route de Paris à Boulogne, aussi célèbre que celui de Bernay-en-Ponthieu.

L’imposant corps de logis bâti en grosses pierres blanches porte encore, donnant sur la rue, les traces d’orifices aux formes précises. Construite en 1826, si l’on en croit une inscription demeurée sur la façade, cette propriété fut par la suite reconvertie en ferme. Aujourd’hui, c’est une magnifique demeure.

Cet ancien relais de poste aux chevaux, dont la partie sud du bâtiment est antérieur à 1826, possède un cintre dont il reste quelques claveaux dans la muraille est certainement le vestige d’une porte cochère murée. Quand à la petite ouverture également murée, c’est très probablement, l’ancienne porte pour piéton qui accompagnait généralement la porte cochère. L’ancienne Nationale 1 qui a été fortement rehaussée, à cet endroit, ne permet plus de juger de la hauteur réelle de ces ouvertures possibles dont on ne découvre plus que la partie supérieure.

Les Buteux étaient Maîtres de poste au XVIIème siècle à Nampont et à Bernay-en-Ponthieu.

En 1732, Gaspard Poissant, est Maître de la poste aux chevaux à Nampont, son fils Louis lui succédera.

Louis Poissant, Maitre de la poste, 39 ans, fut hospitalisé à Bicêtre le 5 septembre 1793 et fut libéré le 20 suivant.

2012 photographie de l ancien relais de poste a nampont 02

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site