Géographie

carte.jpg

Les origines des familles Nempont et Nampont sont intrinsèquement liées à l’histoire des communes de Nampont-Saint-Martin et Nempont-Saint-Firmin. C’est pourquoi, il faut étudier l’évolution de ces communes pour mieux comprendre le parcours des Nempont.

Tout d’abord, repérons-nous dans l’espace : Nampont et Nempont sont deux villages situés en terre picarde, terre de passage d’abord, voire d’invasion, région aussi de transition entre une Picardie qui annonce déjà le Nord, et l’Ile-de-France, dont la capitale est Paris. Les deux communes sont situées sur l’ancienne Route Nationale 1, ancienne Voie Royale de Paris à Calais.

Nampont, localité située en Ponthieu, dans le Département de la Somme, Canton de Rue, Arrondissement d’Abbeville. Elle appartenait au Bailliage de Waben, Election d’Abbeville. La commune d’une superficie de 1 939ha, se situe à une altitude moyenne de 10m. Ses coordonnées géographiques sont : 50°20’56’’ nord de latitude et 1°44’43’’ est de longitude. Ses habitants se nomment les Nampontins.

Nempont, localité située aussi en Ponthieu, dans le Département du Pas-de-Calais, Canton et Arrondissement de Montreuil-sur-Mer. Elle appartenait aussi au Bailliage de Waben. La commune d’une superficie de 448ha, se situe à une altitude moyenne de 25m. Ses coordonnées géographiques sont : 50°21’18’’ nord de latitude et 1°43’57’’ est de longitude. Ses habitants se nomment les Nempontois.

Géographiquement, Nampont et Nempont sont des villages établis dans un vallon, dont les coteaux étaient autrefois entièrement boisés. Les collines qui bordent la vallée de l’Authie ont une altitude moyenne de 50m. L’altitude inférieure est d’environ 20m, l’altitude culminante atteint 64m. Le vallon est sillonné par de nombreux cours d’eau. Nampont et Nempont subissent rapidement les contrecoups des troubles atmosphériques signalés du littoral, si proche.

Historiquement, Nampont et Nempont ont toujours existés, depuis l’Homme Préhistorique à nos jours, en passant par les Romains et les Rois. La zone agglomérée s’étend dans l’axe et sur les bordures de la Départementale 1001. Le sol appartient à la formation quaternaire, d’époque crétacée, ère secondaire, les coteaux formés de carbonate calcaire sont recouverts d’une couche peu épaisse de terre végétale. Sur les plateaux, le sol est très varié, argileux à l’est, argilo-calcaire au centre et glaiseux à l’ouest.

L’histoire de Nampont est étroitement liée à celle de Nempont, rien n’indique que les deux villages formaient à l’origine une seule agglomération. Le point de franchissement sur l’Authie a vraisemblablement généré deux sites de peuplement distincts établis sur chaque rive. Au XIIème siècle, les deux villages constituaient deux paroisses et deux seigneuries distinctes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site